Caractéristiques : Depuis le remaniement de la piste en 2002, les célèbres grandes lignes droites rapides au travers de la forêt de pins n'existent plus. Désormais, il faut compter avec un circuit réduit de moitié, dont le revêtement et la chaleur mettent les pneus à très rude épreuve, et beaucoup moins rapide que ce que l'on a connu. Toutefois, les dépassements - et c'était le but de la modification - sont favorisés, comme l'ont démontré les courses des deux saisons passées.
Statistiques :
* 1er GP d'Allemagne : 195, Nürbürgring. Le GP d'Allemagne a lieu à Hockenheim depuis 1970.
* 1er vainqueur sur cette piste : Jochen Rindt (Lotus)
* Pilote le plus victorieux sur cette piste : Nelson Piquet (vainqueur en 1981, 1986, et en 1987) et Ayrton Senna (vainqueur en 1988, 1989, et en 1990)
* Podium 2003 : Juan Pablo Montoya, David Coulthard, Jarno Trulli.
* Meilleur tour 2003 : Juan-Pablo Montoya avec la FW25 : 1'14''917 (moyenne : 219,747 km/h)
Commentaires : L'Hockenheimring, s'il n'est plus que l'ombre de lui même, demeure la patrie de Mercdes, BMW, Nick Heidfeld, et surtout de Ralf et Michaël Schumacher, qui sont adorés ici. La récente transformation a été vertement critiquée par les adeptes de la vitesse, mais l'idée était, outre de réduire le dangerosité du circuit, de faire passer plus de fois les voitures devant les spectateurs - et par conséquent de réduire la longueur du tracé. On ne peut malgré tout s'empêcher d'être nostalgique et de regretter ce qui fut ; c'est à Hockenheim que l'on avait le plus de chance d'observer des revirements de situations spectaculaires au sein d'une course.
|