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La Team Ferrari

Ferrari Spa
Via Ascari 55-57
41053 Maranello, Italie
tél : +39 0536949450
fax : +39 0536949049
Site internet : www.ferrari-world.com
Premier Grand Prix : Monaco1950

Les Pricipales Personnes de la TEAM :

Luca Di Montezemolo
(Président)

Jean Todt
(Directeur général)

Ross Brawn
(Directeur technique)

Rory Byrne
(Designer en chef)

Paolo Martinelli
(Directeur technique moteur)

Nigel Stepney
(Manager technique course)

Chris Dyer
(Ingénieur Schumacher)

Gabriele Delli Colli
(Ingénieur Barrichello)
   
   
   
Luca Di Montezemolo (Président)

né le 31 août 1947 à Bologne ( Italie ), est un industriel italien , président de Ferrari , de Fiat et de la Cofindustria . Sa carrière brillante qui l'a mené à 57 ans au sommet du groupe Fiat s'est déroulé dans les secteurs de l' automobile , de l' édition et du sport , mais toujours au sein du groupe contrôlé par la famille Agnelli dont il a su gagner la totale confiance.

Il est issu d'une famille noble et porte le titre de marquis de Montezemolo, du nom d'un château situé entre Piémont et Ligurie et acquis par la famille en 1718 .

Il est titulaire d'une licence en droit obtenue en 1971 et d'un master de l' université Columbia de New York .

Oubliant le droit, il commence sa carrière en 1973 comme assistant d' Enzo Ferrari et responsable de l'équipe de course, la scuderia . C'est sous sa direction que Ferrari renoua avec la victoire en 1975 , après onze d'absence sur les podiums, lorsque Niki Lauda remporta le championnat mondial des pilotes .

En 1977, il devient le responsable des relations extérieures de Fiat , puis administrateur délégué d' Itedi , filiale de Fiat dans le secteur de l'édition qui contrôle notamment le quotidien la Stampa .

En 1982 , il est nommé administrateur délégué de Cinzano International , société contrôlée à 50 % par Ifi , holding de la famille Agnelli. C'est lui qui organise l'opération Azzurra Challenge , du nom du voilier Azzurra , qui permet à l'Italie de remporter pour la première fois une régate lors la coupe d'Amérique en compétition de voile.

En 1984 , sa chance semble tourner quand nommé responsable de l'organisation de la coupe du monde de football Italia 90 , il essuie quelques déceptions et voit sa gestion fortement critiquée, puis, puis au début des années 1990 , alors qu'il est vice-président de la Juventus , il voit son club éliminé de toutes les compétitions internatioanles.

L'année 1991 marque le début de son retour en grâce. Il prend la présidence de Ferrari, dont il est également administrateur délégué, trois ans après la mort d'Enzo Ferrari et alors que l'écurie n'a plus gagné un championnat depuis douze ans. La première année est une année noire pour la scuderia qui ne gagne aucun podium, mais en fin d'année Luca di Montezemolo engage Jean Todt et Michael Schumacher , décision qui sera rapidement payante.

En attendant que le sort se retourne, il exerce d'autres responsabilités qui préparent son avenir : En 1992 , il prend la direction de Rizzoli Video , puis devient vice-président du club de football de Bologne , président de l'association des industriels de Modène ( 1996 ) et de l'organisation de la Foire de Bologne . Enfin en 2001 , il prend la présidence de la Fieg ( Fédération italienne des éditeurs ).

En 1997 , Ferrari rachète Maserati , dont il devient président et administrateur délégué.

À partir de 1999 , Ferrari renoue avec le succès en remportant le championnat de Formule 1 . Au cours des cinq années suivantes, Ferrari remportera quatre fois le titre des constructeurs et quatre fois celui des pilotes. C'est aussi une période de grande réussite de l'entreprise sur le plan financier. Luca di Montezemolo a fait le choix de la rareté : la production de Ferrari est limité à 4000 exemplaires par an, quelque soit le niveau de la demande. Le chiffre d'affaires de l'entreprise est multiplié par cinq en 10 ans, et sa valeur boursière par 10.

Luca di Montezemolo continue de s'investir dans d'autres entreprises : Acqua di Parma , Poltrona Frau , Ballantyne  ; il est en outre membre du conseil d'administration de Tod's . Ces entreprises sont souvent des partenaires exclusifs de Ferrari.

En 2001 , il refuse l'offre de Berlusconi qui lui propose d'entrer dans le gouvernement.

En 2002 , il se marie avec Ludovica Andreoni, dont il a eu quatre enfants : Maria, Giulia, Clémentine et Matteo. À cette occasion, Gianni Agnelli lui fait présent d'un prototype unique de Ferrari 360 Barchetta.

À partir de 2003 , année de la disparition de Gianni Agnelli , il entre au conseil d'administration de Fiat, dont le nouveau président est Umberto , frère du précédent.

En 2004, c'est l'année de sa consécration de dirigeant d'entreprises : il est élu le 27 mai 2004 à la présidence de la Cofindustria , le patronat italien, et, par suite du décès d'Umberto Agnelli, à la présidence du groupe Fiat, dans un contexte assez difficile, aggravé par la démission de Giuseppe Morchio , l'administrateur délégué qui avait conduit le redressement du groupe jusque là.

Surnommé il pluripresidente , Luca di Montezemmolo se fait appeler avocatto comme son modèle, Gianni Agnelli, et comme lui il sait montrer un grand équilibre à l'égard du pouvoir politique, choisissant d'être ce que les observateurs italiens appelle un « bipartisan ».

En 2004,

   
Jean Todt (Directeur général)

Jeune adulte, Jean Todt se passionne pour le sport automobile et tremble devant les exploits de ses idoles d'alors, Jim Clark et Dan Gurney . Rapidement, le démon de la compétition le démange et il emprunte la Mini Cooper S de son père pour s'inscrire à ses premiers rallyes. Mais conscient de ses limites en tant que pilote, Todt préfère laisser le volant à un ami pour se concentrer sur le co-pilotage. Un rôle de l'ombre, certes, mais dans lequel les qualités d'organisateur de Jean Todt font merveille. A partir de 1969, Jean Todt commence à se frotter au gratin mondial de la discipline. On le retrouve les années suivantes aux cotés de pilotes tels que Jean-Pierre Nicolas , Rauno Aaltonen , Ove Andersson ou encore Hannu Mikkola et Guy Frequelin . En 1981, avec Guy Frequelin , il contribue notamment au titre mondial des constructeurs de Talbot (une filiale de Peugeot )

Les fonctions de Jean Todt déborde progressivement du strict cadre de la navigation. Il s'implique fortement dans la gestion de l'équipe et il joue aussi un rôle d'interface entre les équipages et la fédération. Lorsque Todt se retire de la compétition, c'est donc presque naturellement qu'il se voit confier la direction sportive de Peugeot . Il crée alors la structure PTS (Peugeot Talbot Sport), destinée à faire briller la marque au lion en compétition.

Sous l'impulsion de Todt , Peugeot fait son retour dans le championnat du monde des rallyes que la marque va outrageusement dominer deux saisons durant avec la fameuse 205 Turbo 16 Groupe B qui porte Timo Salonen puis Juha Kankkunen aux titres mondiaux en 1985 et 1986. Mais l'accident mortel dont est victime Henri Toivonen sur sa Lancia au Tour de Corse 1986 incite la FIA à interdire les Groupe B qu'elle juge trop rapides et trop dangereuses. Obligé de changer son fusil d'épaule, Jean Todt réoriente les Lionnes vers les Rallyes-Raid pour une nouvelle période de domination. Avec les 205, puis avec les 405. C'est aussi à cette période que Jean Todt acquiert une notoriété qui dépasse le strict cadre du sport-automobile. Lors du Dakar 1987, pour stopper les ardeurs de ses deux pilotes Ari Vatanen et Jacky Ickx qui se disputent farouchement la victoire au risque de compromettre les intérêts de la marque, Jean Todt décide de choisir le nom du vainqueur à pile ou face avec une pièce de 10 F. L'affaire fera grand bruit.

Quatre fois victorieux d'affilée au Paris-Dakar , Peugeot n'a rapidement plus rien à prouver dans le désert et passe le relais aux cousines de chez Citroën pour mieux se concentrer sur le nouveau défi mené par Jean Todt : les 24 heures du Mans . La splendide Peugeot 905 effectue ses débuts dans le championnat du monde des sports-prototype à la fin de la saison 1990 avec Keke Rosberg et Jean-Pierre Jabouille au volant. Par manque de préparation, les 905 ne brillent pas au Mans en 1991, mais prennent leur revanche en 1992 (avec l'équipage Blundell-Dalmas-Warwick ), avant de s'offrir un sensationnel triplé en 1993 (victoire de l'équipage Bouchut-G.Brabham-Hélary ) . Entre temps, Jean Todt aura vainement essayé de convaincre sa direction de se lancer dans la création d'une écurie de F1 100% Peugeot . Peu de temps après, Peugeot finira pas succomber aux sirènes de la F1, mais en tant que simple motoriste et avec une politique manquant cruellement de souffle et qui se soldera par un cuisant échec. Jean Todt ne sera pas là pour assister à ce fiasco.

Au lendemain du triplé réalisé par Peugeot au Mans , Todt est appelé au chevet de la Scuderia Ferrari par son nouveau président, Luca di Montezemolo . Premier étranger à occuper un tel poste, Todt démarre officiellement ses fonctions le 1er Juillet 1993 à l'occasion du GP de France

La prestigieuse écurie italienne, minée par les conflits internes, est complètement désorganisée et les belles Rouges font de la figuration sur les Grand Prix. La tache qui attend Todt pour remettre Ferrari sur la voie su succès est titanesque et beaucoup l'imagine ne durer que quelques mois à son poste. Dès le début, sous l'impulsion de Todt , les Ferrari retrouvent des couleurs. Au GP d'Allemagne 1994 , tout juste un an après la prise de fonction de Todt , Gerhard Berger offre à la Scuderia son premier succès depuis 4 ans. Les résultats sont encourageants mais Ferrari peine à rivaliser avec les Williams et les Benetton . Un palier supplémentaire dans la reconstruction de Ferrari doit être franchis et il passe fin 95 par le recrutement de l'Allemand Michael Schumacher , le meilleur pilote de sa génération. Unanimement respecté, Schumacher accomplit des prouesses en piste et parvient à fédérer toute l'équipe autour de lui. Par son autorité naturelle, Schumacher contribue en grande partie à sauver la tête de Jean Todt , mis en grosse difficulté par la grave crise sportive traversée par Ferrari au coeur de l'été 1996. Solidaire comme elle ne l'a jamais été, la Scuderia Ferrari repart de plus belle et remporte coup sur coup deux très importantes victoires en Belgique et en Italie . En fin de saison, Todt met à l'écart le directeur technique John Barnard , difficilement gérable, et recrute Rory Byrne et Ross Brawn , tous deux en provenance de Benetton . Avec Schumacher , Byrne et Brawn , Todt vient de constituer une équipe de rêve qui va bientôt écraser la F1.

Ferrari manque le titre mondial des pilotes en 97,98 et 99, à chaque fois lors de l'ultime manche de la saison. En 1999, la Scuderia décroche toutefois son premier titre des constructeurs depuis 1983. Mais à partir de 2000, la Scuderia sera intraitable, Schumacher s'octroyant cinq titres mondiaux consécutifs. Du jamais vu dans l'histoire de la F1.

Toujours Directeur de la gestion sportive de Ferrari , Jean Todt est en outre depuis le 1er Juin 2004 le Directeur Général de la marque.
   
Ross Brown (Directeur technique)

C'est une tête, un cerveau. Bon concepteur de châssis, il est surtout le meilleur stratège de la F1. Étudier les stratégies, faire et refaire des scénarios de course sur son ordinateur portable, ne rien négliger, Brawn adore. Et ce d'autant plus qu'il met ses plans en application avec Michael Schumacher. A eux deux, ils ont fait gagner Benetton et font aujourd'hui gagner Ferrari.
   
Rory Byrne (Designer en chef)

Rory Byrne est né à Pretoria en Afrique du sud en 1944. Il a décroché un diplôme d'ingénieur à l'université Withwatersrand. De 1965 à 1968 il était chef chimiste chez 'Kolchem'. En 1973 Byrne aide un ami qui cour en formule Ford en Angleterre avant de rejoindre le Royal Racing Cars en tant de chef Designer en 1974. Ses voitures étaient une tel réussite qu'il parti chez Toleman au moment- où l'écurie sautait le pas en Formule 2 en 1978. Byrne a été nommé Chef Designer quand Toleman fit son entré en formule 1 en 1981. Il a continué a ce poste quand Benetton a racheté l'équipe et il conçu leurs voitures jusqu'en 1990. Il est passé en 1991 chez Reynard Racing comme concepteur en chef pour leur projet F1 avant de rejoindre Benetton dans 1992 a la tête du département recherche et de développement. Il est resté en poste jusqu'en 1996 avant de rejoindre Ferrari, avec Ross Brawn, au poste de chef Designer de la marque au cheval cabré.
   

Paolo Martinelli (Directeur technique moteur)

Nationalité : italienne
Date de naissance : 29 septembre 1952
Principaux domaines d'activité : moteur

1978 : diplômé en ingénierie mécanique à l'université de Bologne

1979-1993 : ingénieur à directeur technique > Ferrari
1994-2006 : directeur technique > Ferrari (F1)

 
   
   
 


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